Quitter son cdi pour reprise de formation sans risque de dommages
Démission

Bonjour, voici maintenant environ 1 an que je suis en poste (CDI) dans un travail que j'apprécie.Seulement voilà je souhaite tenter ma chance au tirage au sort pour intégrer une formation de kiné en Belgique(dans un but de reconversion professionnelle).Les résultats du tirage du sort et la rentrée scolaire étant espacés d'une semaine uniquement, comment faire si jamais j'étais prise (en sachant que tout va se faire au dernier moment).Je précise que je travaille toute seule sur mon lieu de travail actuel.Sachant que j'ai peu de chance d'être réellement tirée au sort je ne souhaite pas mettre dans la confidence ma patronne concernant mon éventuelle réorientation pro(risquant d'être remplacée).Quelle est la meilleure décision à prendre pour éviter toute poursuite de dommages et intérêts ?est il possible de réaliser une démission sans préavis en cas de début de formation si cela est prouvé par document officiel ?Je souhaite quitter mon travail de la manière la plus "propre" possible.Merci

Question posée le 03/03/2019

Par Flaviemaisonnade

Département : Hérault (34)

Mots clés de cette question :démissionpréavisréduction des délais

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Le problème que vous soumettez ne peut trouver de solution que d'un commun accord avec votre employeur : démissionner, et négocier un préavis plus court (une semaine) que celui qui vous est imposé par contrat de travail ou convention collective.

A défaut d'un tel accord de réduction de la durée du préavis, votre employeur risque de vous poursuivre devant les prud'hommes pour vous demander des dommages et intérêts pour "brusque rupture", les dits dommages et intérêts pouvant s'élever au montant des salaires correspondants aux mois de préavis non respectés, à condition que l'employeur puisse justifier d'un préjudice correspondant (nécessité de vous avoir trouvé un remplaçant en urgence par ex.).

Vous avez donc sans doute intérêt à mettre votre employeur dans la confidence, afin le cas échéant d'être en meilleure situation de négocier cette réduction de la durée de ce préavis en comptant sur sa compréhension.

Si ça ne marche pas, vous aurez au moins essayé.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud