Rétractation de démission
Démission

Bonjour.je vous esplique ma situation
Je suis salarier cdi dans le batiment depuis 19 mois le 4/02/2019 après avoir signaler des problemme de condition de travaille et de sécurité et la mon patron me parle deferment "le mieux pour nous c'est que en sarret la et que tu démission" Le préavis de démission et de 15 ta pas fait ta lettre ext
Le 15/02/2019 je glisse au travaille arrêt maladie de 15 jour et une discopathie plus hernie discale entre temps dans un moment de souffrance physique et moral le j'envoie une lettre de démission en marquant (suit à notre désaccord pour des question de condition de travail et de securité je prend acte de ma démission) le 18/02/2019 et que il a reçu le 20/02/2019 aujourdui 28/02/2019 après réflexion de je lui envoi un coier avec AR pour rétractation et annulation de ma dessision Ma question est esque mon employeur a le drois de refuser ma rétractation ? Qu'es que je peut faire en ça de refus de sa part
Merci d'avance

Question posée le 28/02/2019

Par Marc66

Département : Pyrénées-Orientales (66)

Mots clés de cette question :démissioneffetfautes de l'employeurprise d'acterétractation

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Maintenant que vous avez démissionné le 18 février 2019 pour des questions de conditions de travail et de sécurité (vous "prenez acte de votre démission", alors que le terme exacte est "je prends acte de la rupture de mon contrat de travail aux torts de l'employeur") ;

Votre employeur a parfaitement le droit de refuser votre rétractation, d'autant qu'il vous a proposé clairement début février de démissionner.

Tout ce que vous pouvez faire, malgré l'expression malheureuse de "démission" que vous avez avancée dans votre courrier du 18 février 2019 c'est de saisir le conseil des prud'hommes en urgence en joignant un dossier rassemblant les différents manquements de votre employeur en matière de conditions de travail et de sécurité, en "souhaitant" qu'ils soient suffisamment graves pour permettre aux prud'hommes de requalifier votre rupture en licenciement aux torts de votre employeur, ce qui aura les mêmes effets qu'un licenciement abusif, vous permettant d'obtenir des dommages et intérêts.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Et le bénéfice des allocations chômage !

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud