Droit de l'immobilier

Colocataires et part de loyer en retard
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Bonsoir,
Je suis en collocation et je vire ma part de loyer tous les mois par virement automatique à la date convenue avec la propriétaire.
Malheureusement, mes colocataires n'ont apparemment programmé aucun virement automatique et paient le loyer trop tard dans le mois, parfois après relance, si bien que la propriétaire se plaint de payer des intérêts à la banque parce que je suis la seule à payer ma part dans les temps. Eux disent que c'est leur banque qui a renvoyé certains virements sur leur compte. Une banque peut-elle faire ça ?
Du coup, la propriétaire dit qu'elle va envoyer un recommandé d'une part, prévenir son assurance d'autre part, et précise que ma responsabilité sera engagée même si je n'ai rien à me reprocher.
N'ai-je absolument aucun moyen d'échapper à ça ? Qu'est-ce que je risque exactement ?
D'autre part, est-ce que je suis empêchée de poser mon préavis pour partir ?
Merci de m'avoir lue.

Question posée le 18/02/2019

Par Rosalind

Département : Loiret (45)

Mots clés de cette question :colocation impayé solidarité congé

Par Caroline FERRARI (Avocat)

Bonjour,
La plupart des contrats de colocations prévoient une clause de solidarité entre les locataires, ce qui signifie qu'en cas d'impayé les autres devront se substituer au locataire défaillant. A vérifier dans votre contrat de location; A défaut d'une telle clause le bailleur ne peut rien vous réclamer.
En cas de solidarité, il faudra donner congé en convenant avec le bailleur de signer avant votre départ un avenant au bail pour écarter la solidarité à compter de votre départ. Le mieux étant de lui proposer un locataire remplaçant qui reprendrait votre suite. La difficulté étant que l'ensemble des colocataires doivent être d'accord pour signer cet avenant (ce document pouvant leur être présenté comme une formalité classique et nécessaire à votre départ).
Bien à vous

Caroline FERRARI (Avocat)
10 rue Raynouard
Paris 75016
Tél :