Décompte des congés avec un forfait 218 jours
congés

Bonjour, Je suis actuellement cadre avec un forfait de 218 jours. Lorsque je pose un vendredi en congé payé, un samedi est décompté en même temps. Je me retrouve donc avec 2 jours en moins sur mes congés payés. Je ne trouve pas cela logique étant donné que les weekends sont déjà pris en compte dans les 218 jours. De plus, avec ce principe, je me retrouve à travailler plus que 218 jours, est ce normal ?

Question posée le 29/01/2019

Par Adele

Département : Puy-de-Dôme (63)

Mots clés de cette question :congés payésdécompte des jours prisforfait jours

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,
La règle pour le décompte des congés payés "consommés" est d'une part qu'ils sont décomptés en jours ouvrables (du lundi au samedi) d'autre part que si le premier samedi qui précède le départ n'est pas décompté, le samedi du retour doit l'être, ce qui est la règle pour tous les salariés, et ce qui est votre cas.
Cela ne pourrait poser problème que si vous deviez travailler plus que les 218 jours prévus par votre contrat de travail.
Dans cette hypothèse, que je suppose vous avez vérifiée, vous seriez fondé à demander le paiement des jours de dépassement, ou leur compensation en repos.
Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :