Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Départ d'un locataire
Logement loué : résiliation du bail

Bonjour,
J'ai donné congé à mes locataires pour fin février 2012. Je sais qu'ils peuvent partir quand ils veulent mais par contre doivent ils m'avertir à l'avance de leur départ prématuré et si oui combien de temps avant afin de prendre mes dispositions pour l'état des lieux.
Merci pour votre réponse.
Eliane


Question posée le 10/12/2011

Par éliane

Département : Alpes-Maritimes (6)


Mots clés de cette question :congé du bailleurdate d'état des lieux de sortiedépart du locataire avant la fin du préavis
Date de la réponse : le 13/12/2011

Bonjour,

Vos locataires peuvent effectivement partir quand ils veulent entre la date de réception du congé et le terme du bail.

Aucune disposition légale n’est prévue quant à la notification de leur départ effectif. Toutefois, en cas de départ avant la fin du préavis, les locataires n’auront à payer le montant du loyer et des charges que pour le temps où ils auront occupé réellement les lieux (art. 15 al. 3 de la loi du 6 juillet 1989).

Vos locataires ont donc tout intérêt à vous informer de leur départ. S’agissant de la date de l’état des lieux, vous pouvez la fixer d’un commun accord, dès que le bien est vidé et avant la remise des clés.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK