Heures de travail offertes par l'employeur pour repas de noël
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Je n'ai pas pu participer au repas de Noël de mon travail qui avait lieu à l'extérieur le midi car j'avais un rendez-vous, j'avais prévenu mes supérieurs depuis une semaine. Nous avons une pointeuse d'heure à notre travail, la responsable a donc décidé de faire en sorte que ceux qui sont allés au repas ne soit pas lésés et comptabilise sur leur compteur une journée de travail effective (ils ont donc eu au moins 3h-3h30 offertes). Par contre, on m'a demandé de revenir travailler l'après midi puisque je ne venais pas au repas de Noël. Je n'ai donc bénéficié d'aucunes heures offertes. Est-ce normal? je me sens un peu lésée... Merci pour vos réponses

Question posée le 18/12/2018

Par Orai

Département : Nord (59)

Mots clés de cette question :à travail égalcondition d'applicationsalaire égal

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,
En réalité, les 3 h 30 que vous estimez "offertes"à vos collègues sont la contrepartie - inhabituelle certes et avantageuse - de leur présence au repas de fin d'année organisé par votre employeur.
On dira que c'est plutôt "vache" de vous avoir fait revenir travailler l'après midi, mais difficile à contester. Mais la morale et le droit ne vont pas toujours ensemble.
Le principe "à travail égal salaire égal" consiste à traiter également des salariés placés dans une situation identique.
Vous n'étiez pas dans une situation identique à celle de vos collègues.
Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud