Droit de la famille

Contestation de testament
Succession et héritages

une amie disparue a laissé un testament a mon profil.La cousine maternelle a la defunte va deposer une contestation quelles sont ses chances de reussite!

Question posée le 08/12/2011

Par Mehrez

Département : Côtes-d'Armor (22)

Mots clés de cette question :contestation d'un testament

Bonjour,

Tout d’abord, il faut savoir que seuls les héritiers du défunt (héritiers de plein droit ou légataires) peuvent contester le testament.

Il existe plusieurs raisons de contester un testament :
- l’atteinte à la réserve héréditaire, c'est-à-dire lorsque le défunt a légué des biens pour un montant supérieur à la quotité disponible (partie de la succession « non réservée »),
- lorsque les conditions de forme du testament n’ont pas été respectées (absence de date, de signature…),
- ou si le défunt n’était pas sain d’esprit lors de la rédaction du testament.

Ne disposant pas d’éléments suffisants, il n’est pas possible de répondre précisément à votre question. Il faudrait en effet connaitre les raisons de la contestation et les éléments de preuve que cette personne détient.