Quel est pour un l'échelon ce qui prévaut?
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour, j'étais employée en cdd du 14/10 au 30/11/2018. Depuis le 01/12 je suis en Cdi, que je n'ai pas encore signé (mon patron me l'a remis le 07/12) et je ne suis pas d'accord sur l’échelon qu il me propose. Il s'agit de la convention paysagiste. Il me met en échelon 2 et mon poste est: responsable des ventes avec gestion site internet, facebook,fournisseurs, commandes etc. Il me dit qu'il faut d'abord que je fasse des ventes et que je fasse mes preuves pour pouvoir me passer à un autre échelon. Ma question est la suivante: qu'est ce qui prévaut dans la détermination de l'échelon? Le parcours du salarié, l'expérience professionnelle et donc l'emploi occupé ou les résultats? Je cherche à comprendre son raisonnement et savoir si j'ai tord dans mon idée de valeur salariale.
Vous remerciant par avance de votre réponse.

Question posée le 12/12/2018

Par Matal

Département : Puy-de-Dôme (63)

Mots clés de cette question :classification conventionnellecritères

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre question, il semble que :

1. Votre entreprise dépende de la CCN des entreprises du paysage, et non de la "convention paysagiste";
2. Votre emploi relève des techniciens et agents de maîtrise (TAM);
3. D'après ce que je comprends, il y a 4 niveaux de classification des TAM dans la convention collective (ce que vous appelez "échelon" ?);
4. Il semble que le point de vue de votre employeur correspond à l'un des critères de classement des TAM 2, puisqu'il y est fait mention d'une "forte expérience au niveau inférieur", c'est à dire au niveau TAM 1. Et "ces compétences sont susceptible d'être acquises après un an d'expérience professionnelle probante dans l'emploi concerné".

Vous pouvez accéder directement à la page de la CCN des entreprises du paysage en suivant le lien, et vérifier ainsi vous-même ma bonne compréhension de votre situation :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idSectionTA=KALISCTA000020479025&cidTexte=KALITEXT000020377916&idConvention=KALICONT000005635325&dateTexte=29990101

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud