Recherche permanent de problème pour me licencier
Harcèlement et discrimination

Bonjour, je suis actuellement secrétaire planificateur pour une société d'aide à la personne. J'effectue donc le planning des intervenantes qui interviennent à domicile. Mes responsables souhaitent me voir partir. Je sens de plus en plus d'oppression et d'harcèlement. Dernièrement Ils s'organisent des réunions avec certaines intervenantes sur la planification afin d'essayer des problèmes dans mon travail. Ils dénigrent mon travail auprès des intervenantes pour que le contacte et l'entente avec elle, ne soit plus bonne. Ils ont également demandé à plusieurs intervenantes de faire un courrier à au siège sur mon travail et moi même en indiquant des choses négatives. Ont il le droit de faire toutes ces démarches pour trouver des motifs de licenciement ? cordialement

Question posée le 02/11/2018

Par Steph88

Département : Vosges (88)

Mots clés de cette question :harcèlementrésiliation judiciaire du contrat de travail

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Ce que vous exposez ressemble évidemment à du harcèlement, car si votre employeur avait de véritables raisons de vous licencier, il n'aurait pas besoin de forcer les choses par les manœuvres que vous décrivez pour se constituer un dossier contre vous.

Ces pratiques, qui consistent notamment à faire le vide autour de vous, sont évidemment déloyales, et ne visent qu'à soit vous trouver des fautes, soit à défaut vous "convaincre" de partir de vous-même.

Votre situation illustre la lutte du pot de fer contre le pot de terre, et pour essayer de ne plus être le pot de terre il ne faut pas rester isolé.

C'est plus facile à dire de l'extérieur qu'à faire de l'intérieur, mais essayez d'établir ou de rétablir un contact avec ces intervenantes pour savoir comment elles se situent par rapport à la demande de l'employeur de faire ce courrier défavorable à votre encontre, et si possible retourner la situation à votre avantage en leur proposant une pétition pour vous soutenir, ou des attestations de témoins individuelles relatant ces pratiques, qui pourront vous servir.

Si cette situation affecte votre santé, prenez contact avec le médecin du travail pour lui exposer votre problème, puisqu'il est compétent pour intervenir en matière de harcèlement ; le cas échéant prenez un arrêt de travail pour sortir de cette pression.

En bref, ne laissez pas votre employeur constituer librement son dossier contre vous, faites le votre également contre lui...

Si vous parvenez à réunir suffisamment d'éléments, vous pourrez saisir les prud'hommes d'une demande de résiliation judiciaire de votre contrat de travail aux torts de votre employeur, ce qui aura les mêmes effets qu'un licenciement abusif, donc indemnisé.

Eventuellement, en cours de procédure, un compromis peut être trouvé, sous forme d'une résiliation conventionnelle par exemple.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud