Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Porte murée dans partie commune
Litiges entre voisins

Bonjour,
Propriétaire d'un appartement situé au 2ème étage d'une bâtisse de 2 logements, il n'y a pas de copropriété ni de syndic, nous sommes 2 propriétaires à se partager l'immeuble.
Nous accédons à notre appartement par des escaliers intérieurs, qui jadis desservaient aussi le logement du RDC, mais dont la porte (au RDC) a été murée.
Le propriétaire du RDC accède à son logement par la rue, il a une porte d'entrée avec un numéro différent du mien (j'accède au batiment de l'autre coté).
Sur les documents du notaire, il est précisé que les lots constituant mon bien sont "lot x et y, auxquels on accède par un escalier qui est partie commune jusqu'au 1er étage et demeure partie privative ensuite".
Mon voisin ayant muré sa porte d'accès, et n'a plus usage de cet escalier qui ne mène qu'à mon logement, est-ce que la partie commune persiste ?
A-t-il le droit de conserver la clé de cet accès pour entrer dans les escaliers comme bon lui semble ?
D'avance merci,
Cordialement,
Johane


Question posée le 23/10/2018

Par Jonespel38

Département : Isère (38)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK