Droit de l'immobilier

Droit du locataire lors d'une fin de bail
Logement loué : résiliation du bail

Bonjour, mon propriétaire n'a pas renouvelé le bail dans mon logement ( meublé ), pour motif de vente. Je dois donc quitter l'appartement le 31 janvier 2018.

Que se passe t'il si je trouve un logement avant ?
Dois-je respecter un préavis d'un mois ?
Dois je payer la fin de mon loyer jusqu'au 31 décembre ?

Je trouve des infos contradictoires sur Internet, si vous avez une réponse précise...
Merci !

Question posée le 22/10/2018

Par Anné

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :bailbail meublédépart des lieuxloyerspaiement loyersPersonnes divorcéespréavisvente

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Chère Madame,

Votre propriétaire vous a donné un préavis de 3 mois. Au 31 janvier 2019, vous devrez avoir quitté les lieux.
Mais votre bail court jusqu'à cette date. Vous devrez donc acquitter les loyers jusqu'à ce jour.

Il n'y a que dans le cas où le propriétaire trouve un autre locataire en remplacement avant la fin du délai où vous n'auriez pas à payer le loyer jusqu'au bout. Mais s'il veut vendre, il n'a pas le droit de mettre un autre locataire à votre place. Donc vous n'êtes pas concernée.

Vous devrez donc payer le loyer en totalité. Afin de ne pas payer deux fois, organisez vous pour prendre votre nouvel appartement au 1er février 2019.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN
Avocat au Barreau de Paris

- Droit des Contrats
- Droit Immobilier
- Droit des Assurances
- Droit des Sociétés
- Droit Fiscal
- Procédures Contentieuses
- Procédure d'Appel
...

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251