Harcèlement moral
Harcèlement et discrimination

Bonsoir,

Je subis actuellement un harcèlement moral par l’un de mes collègues. C’est un acharnement devenu quotidien il porte à mon encontre des accusations mensongères, me prend en grippe au point de me faire pleurer et m’énerver. Mon patron est en congés il n’est pas au courant de tout ça. Que puis-je faire légalement svp ? Bonne réception cordialement

Question posée le 17/10/2018

Par Soso 75

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :devoir de l'employeurharcèlementpreuve

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous avez tout intérêt à partir de maintenant d'essayer de conserver des traces de tous les comportements de harcèlement de vos collègues (échanges de mail relatant ses accusations mensongères, par exemple), et de vos réponses demandant d'y mettre fin, de telle manière à ne laisser planer aucune ambiguïté sur une passivité qui pourrait passer pour un consentement éventuel.

Une fois que vous avez réuni un dossier significatif, vous avez deux possibilités, l'une n'excluant pas l'autre.

Soit vous choisissez la voie "douce", et vous demandez un rendez-vous avec le médecin du travail en lui exposant le problème, et lui demandant qu'il propose à l'employeur (que vous aurez informé de votre démarche auprès de la médecin du travail) des mesures de nature soit à faire cesser le harcèlement, soit à vous placer hors de portée de celui-ci (changement de lieu de travail, par ex.) ;

Soit vous choisissez la voie plus "énergique" (qui peut faire suite à la méthode douce si elle s'avérait inefficace), et vous dénoncez votre harceleur directement à votre employeur dès son retour de congés. Car l'employeur doit sanctionner jusqu'au licenciement le salarié harceleur, dès lors que les accusations portées contre lui sont réelles, donc étayées par des faits suffisamment précis qui laissent présumer l'existence d'un harcèlement bien entendu. Au harceleur de prouver que son intention n'était pas de harceler.

Si vous, vous êtes de bonne foi, vous ne devez pas être sanctionnée ni licenciée.

Votre bonne fois apparaîtra d'autant mieux, puisque ces comportements altèrent votre état de santé, si vous vous mettez en arrêt maladie PROFESSIONNELLE aussi souvent que nécessaire, en demandant au médecin traitant de faire apparaître sur le motif médical la situation de harcèlement dans laquelle vous vous trouvez.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud