Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Paiement réparation portail automatique
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement dans une petite résidence de maisons partagées en 6 appartements, fermée par un portail automatique, appartenant à un même propriétaire, et dans laquelle nous payons 10 euros de charges par mois. Dernièrement ce portail est tombé en panne et a été réparé. L'agence immobilière estime que ce sont les locataires qui doivent prendre en charge les 900 euros de frais car elle affirme qu'il a été endommagé par quelqu'un.
Je souhaiterais savoir si légalement ce règlement est vraiment à la charge du locataire, ou bien si c'est à celle du propriétaire et si nous sommes donc en droit de refuser de payer?
Merci d'avance pour votre réponse.


Question posée le 01/12/2011

Par Emma13-84

Département : Vaucluse (84)


Mots clés de cette question :charges du locatairescharges locativescommission départementale de conciliationréparations locatives
Date de la réponse : le 05/12/2011

Bonjour,

Il est d'usage que toutes les réparations rendues nécessaires par un usage " anormal " du logement sont à la charge du locataire. C'est pourquoi, si le portail a été endommagé par un des locataires les réparations sont à votre charge.

En cas de litige sur les charges ou réparations locatives, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation.
La commission départementale de conciliation donne un avis et apporte des solutions aux litiges entre bailleurs et locataires. Il existe une commission départementale de conciliation à la préfecture de chaque département.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus
OK