Arret maladie
Accident ou maladie du travail

Bonjour, je suis actuellement en maladie et j'ai postulé pour 1 nouvel emploi. J'aimerais savoir si j'ai le droit de faire une journée d'essai?

Question posée le 23/09/2018

Par Coco88310

Département : Vosges (88)

Mots clés de cette question :arrêt de travail pour maladieessai professionnel incompatibilité

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Si vous êtes en arrêt de travail pour maladie, vous devez respecter les horaires de sortie autorisées par la caisse primaire (9 H. à 11 H. et 14 H. à 16 H., sauf si vous êtes en "sortie libre" ce qui doit être indiqué sur votre certificat médical d'arrêt de travail), qui a le pouvoir de vous contrôler à votre domicile, et de suspendre le paiement de vos indemnités journalières en cas de manquement à votre obligation.

Si de plus vous percevez un complément de rémunération par votre employeur pendant votre arrêt de travail, l'employeur lui-même peut diligenter un contrôle médical à votre encontre.

Pendant ces heures de sortie, vous pouvez en principe vaquer librement à vos occupations sans avoir à rendre de compte, avec toutefois une réserve : je ne pense pas que votre situation d'assuré social malade puisse vous permettre d'exercer une autre activité professionnelle, même pour une simple "journée d'essai" pour un nouvel emploi.

Donc "une journée d'essai" entière me semble incompatible avec vos horaires d'autorisation de sortie, même en cas de "sortie libre".

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :