Droit de la famille

Heritage vis a vis de mon fils
Succession et héritages

J'ai 50 ans, j'ai un fils de 21ans qui me fait souffrir et occupe mon appartement, j'ai essayé de le vendre, mais mon fils est tellement sale, qu il est impossible de vendre. Il me mène une vie impossible, limite du suicide, je voudrais faire un testament pour que mon fils n'hérite que dans 30 ans est ce possible, ou avez vous une solution pour moi. Merci;
Voici mon numéro si vous avez besoin. 06 22 56 85 07

Question posée le 01/12/2011

Par Laurence

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :succession, date d'héritagetestament

Bonjour,

Votre fils n’héritera qu’à votre décès. Il n’est pas possible de prévoir par testament la date à laquelle votre enfant héritera.
Si vous n’avez qu’un enfant, ce dernier recueillera de plein droit la moitié des biens dépendant de votre succession. Cela signifie que vous pouvez rédiger un testament au profit d’une autre personne pour l'autre moitié.

Si la situation dans laquelle vous êtes vous fait souffrir, je vous invite à en discuter avec votre fils, peut-être n’en a-t-il pas conscience. Vous pouvez également lui expliquer votre projet de vendre votre appartement et lui faire comprendre que vous avez besoin que l’appartement soit correctement entretenu afin de plaire à des acquéreurs potentiels.
Votre fils travaille-t-il ? A-t-il la possibilité de prendre un logement seul ? Cela vous permettrait ainsi de retrouver plus de sérénité.

Je vous invite également à prendre contact auprès d'une assistance sociale qui pourra vous aider à gérer la situation et à trouver des solutions.