Demande de rupture conventionnelle
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour actuellement en CDI depuis 13 ans,j'aimerai quitter mon emploi pour un autre bien plus intéressant. Mon emploi actuel est très physique et mon employeur ne trouve pas d'intérim intéressé par ce poste. Je voudrais négocier une rupture et j'aimerai une indemnité mais j'ai peur qu'il refuse. Comment negocier mon départ en douceur et peut il refuser n'ayant pas de remplaçant à mon poste?

Question posée le 02/09/2018

Par Ludo

Département : Haut-Rhin (68)

Mots clés de cette question :rupture conventionnelle

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

La rupture conventionnelle c'est comme le divorce par consentement mutuel : il faut être deux pour la décider, et il n'est nul besoin d'un motif pour la refuser, pour l'employeur comme pour le salarié.

Vous n'avez aucun moyen d'obliger votre employeur à accepter de conclure avec vous une convention de rupture, à plus forte raison "en douceur".

Si vous cherchez un moyen d'être indemnisé par pôle emploi car vous n'êtes pas sûr de trouver rapidement un nouvel emploi plus conforme à vos aspirations, à part la rupture conventionnelle il n'y a que le licenciement.

Vous ne pouvez pas plus que la rupture conventionnelle obliger votre employeur à vous licencier, mais vous pouvez lui en donner très envie. Les procédés ne manquent pas, surtout si vous êtes dans une petite entreprise.

Par exemple, si vous faites des heures supplémentaires non payées (sport national), commencez à en demander le paiement, y compris par courrier recommandé avec un décompte aussi précis que possible, en général ça porte ses fruits.

Vous aurez par la même occasion de quoi contester votre licenciement devant les prud'hommes avec en plus la possibilité d'obtenir 6 mois de salaires pour travail dissimulé.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :