Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Frais de rétractation de compromis de vente
Achat-vente d'un bien immobilier


Bonjour,
Nous avons signé le 24 octobre dernier un compromis de vente chez un notaire. Nous nous sommes rétractés dans les 7 jours comme l'autorise la loi et nous n'avons pas reçu le recommandé comme prévu. Le notaire avait déjà encaissé le chèque que nous lui avions remis correspondant à 5% du montant total de la vente, plus 135 euros d'avance sur les frais de notaire. Il nous a retourné un chèque correspondant au 5% du montant total de la vente mais ne nous a pas remboursé les 135 euros; Je voulais donc savoir si le notaire est dans son droit car il est indiqué dans le compromis de vente que les frais sont à la charge de l'acquéreur "sauf s'il venait à exercer son droit de rétractation dans la mesure où il en bénéficie. Ce dernier requérant le rédacteur des présentes de constituer dès à présent le dossier d'usage sans attendre la réalisation de son financement"
Dans l'attente d'une réponse de votre part,MERCI


Question posée le 29/11/2011

Par Jessyk

Département : Indre-et-Loire (37)


Mots clés de cette question :compte détaillé, notaireremboursement avance sur frais de notairerétractation compromis de vente
Date de la réponse : le 02/12/2011

Bonjour,

Lors de la signature d’un compromis, l’acquéreur doit en effet verser un dépôt de garantie d’un montant de 5% du prix de vente et une avance sur les frais de notaire.

En cas de rétractation dans les 7 jours, le notaire doit vous restituer l’intégralité des sommes (les 5% + l’avance sur frais).

Toutefois, votre compromis indique que l’acquéreur demande au notaire « de constituer dès à présent le dossier d’usage sans attendre la réalisation de son financement ».
Ainsi, il est possible que le notaire ait commencé à demander certaines pièces pour votre dossier (état hypothécaire, pièces d’urbanisme…), avant l’expiration du délai de rétractation, ce qui a occasionné des frais.

Pour plus de précisions, je vous invite cependant à contacter directement votre notaire afin qu’il vous indique les raisons de cette retenue. Vous pouvez également lui demander qu'il vous adresse votre compte détaillé afin de vérifier ce point.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK