Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Je viens de signer un contrat en tant "animateur polyvalent" au sein d'une association qui accueille des enfants. Cependant mon supérieur, qui est aussi la présidente exige que je commences travaux d'isolations du plafonds de ces locaux. Ai je le droit de refuser ????

Question posée le 12/05/2018

Par Alexandrebs

Département : Meurthe-et-Moselle (54)

Mots clés de cette question :période d'essai qualification professionnelle

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous êtes évidemment dans votre "droit" de refuser des travaux qui ne sont pas conformes à votre qualification professionnelle.

Mais, si j'ai bien compris, vous êtes dans une situation de fait d'une grande vulnérabilité professionnelle.

Si vous venez de signer votre contrat de travail, je suppose que vous êtes au début de votre période d'essai, période pendant laquelle votre employeur peut rompre votre contrat de travail à tout moment sans avoir à donner de motif.

De plus, si jamais vous n'avez même pas la preuve que la présidente de l'association a manifesté sa volonté de ne pas respecter votre qualification, ce qui serait le cas si elle l'a fait seulement oralement, vous ne pourrez même pas vous placer sur l'abus du droit pour l'employeur de rompre votre période d'essai.

La preuve de l'abus pèse en effet toujours sur celui qui l'invoque.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)

PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :