Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Harcèlement
Harcèlement et discrimination

12 ans d'ancienneté. Depuis 1 an, mon employeur a changé son comportement. Je gère un service RH et j'étais son bras droit. Ex.: Il m'a confié des missions externes (formation des RH) - responsable de projet RH - j'étais consulté en amont sur les évolutions, les changements d'organisations, sur la gestion du personnel, j'étais pour lui un conseil au niveau juridique... mais aujourd'hui je suis mise au placard car il a décidé de donner la responsabilité des projets RH à une assistante qui a 2 ans d'ancienneté et que j'ai formé pendant 1 an, il convoque des salariés pour leurs proposer des missions sur d'autres sites sans que j'en n'ai connaissance, il demande conseil à des entreprises extérieures... Je me suis entretenue avec mon directeur et il m'a juste répondu qu'il avait changé sa position mais je n'ai pas d'autres explications de sa part. Que dois je faire car aujourd'hui je ne me sens pas bien(je pleure), il me pousse à bout pour que je démissionne mais j'ai besoin de mon travail.


Question posée le 16/11/2011

Par Mimi

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :exécution du contrat de travail

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Date de la réponse : le 17/11/2011

Bonjour Madame,
Dans ce type de situation - la "placardisation" - il n'y a malheureusement pas grand chose d'autre à faire pour retrouver vos anciennes responsabilités, l'employeur n'ayant pas l'obligation de fournir une quantité ou une qualité de travail minimum.
En revanche, il ne vous est pas interdit d'une part de rechercher un autre emploi - cela a au moins le mérite de s'occuper l'esprit et de se donner d'autres perspectives -, et d'autre part d'essayer vous aussi de pousser votre employeur à la faute - le licenciement sans cause réelle et sériuse - par exemple en mettant le plus de temps possible à effectuer les taches que l'on vous donne encore, en essayant de ne pas vous mettre en faute de manière caractérisée (encore qu'un licenciement pour perte de confiance dans le salarié et même pour faute soit économiquement préférable à une démission) ; votre pratique des RH doit pouvoir vous aider à jouer au plus fin.
Une autre issue, si vous arrivez à convaincre votre employeur qu'il n'arrivera pas à vous faire démissionner, pourra être la rupture négociée.
Quelque soit la stratégie que vous adopterez, un accompagnement psychologique pourra vous aider à conserver la confiance en vous et l'acuité intellectuelle nécessaires pour sortir de cette mauvaise passe au mieux de vos intérêts.
Avec mes sincères encouragements,
Nicolas Bonnet

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK