Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Clause de non concurrence
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour, je suis coiffeuse dans un salon à 5 km de chez moi depuis octobre 2008, mon contrat de travail contient une clause de non concurrence et j'aimerai partir de ce salon afin de devenir auto-entrepreneur coiffeuse à domicile, cette clause est en bon est due forme car elle contient un délai(1an), une zone géographique(15km) et une indemnité mensuelle (8% du salaire minima conventionnel). Il est bien spécifié qu'il m'est interdit de faire partie d'une société existante ou à créer mais en aucun cette clause ne parle d'auto-entreprise, pourriez vous me dire si cette clause est tout de même valable avec mon projet d'auto-entrepreneur. Merci donc de me préciser si je peux faire abstraction de cette contrainte et m'assurer que je ne serai pas juridiquement poursuivi si je fais les démarches pour me mettre à mon compte, très cordialement Mme Fourdinier Sandrine.


Question posée le 20/02/2018

Par Sandrine

Département : Pas-de-Calais (62)


Mots clés de cette question :auto-entrepreneurclause de non-concurrence

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 21/02/2018

Bonjour, la clause de non concurrence semble valide. Si vous ne la respectez pas vous vous exposez non à des "poursuites" mais à la perte de vos 8%. La société à créer cela peut être vous... Comme auto entrepreneur ! Cordialement.

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)

PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK