Droit pénal

Identité du juge
Procédure

Bonjour,
Avant une séance de comparution est-ce que tous les juges doivent s'identifier ?

Question posée le 15/11/2017

Par Schwartzps

Département : Haute-Savoie (74)

Bonjour,

En audience, les magistrats ne se présentent presque jamais et ne sont en toute hypothèse pas tenus de la faire.

En revanche, l'article 486 du code de procédure pénale dispose que :

"La minute du jugement est datée et mentionne les noms des magistrats qui l'ont rendu ; la présence du ministère public à l'audience doit y être constatée.

Après avoir été signée par le président et le greffier, la minute est déposée au greffe du tribunal dans les trois jours au plus tard du prononcé du jugement. Ce dépôt est mentionné sur le registre spécialement tenu au greffe à cet effet.

En cas d'empêchement du président, mention en est faite sur la minute qui est signée par celui des juges qui donne lecture du jugement."

En somme, si les magistrats ne sont pas tenus de s'identifier en audience, le jugement pénal rendu par la suite doit impérativement contenir le nom des juges ayant rendu la décision.

Bien à vous