Droit des affaires

Sarl difficultées financières
Redressement, dépôt de bilan, liquidation

bonjour,j'ai une jeune sarl, qui connait des difficultés financières du à un manque de trésoserie, et des clients, j'ai re négocier les echéances des prêts mais çà ne suffit pas à payer les traite et les factures, les assurances, la banque ne veut pas nous donner un découvert, mais il prenne beaucoup frais bancaires, mon comptable m'a laissé tombé car je ne'arrive pas à le payer.j'ai fait des recherches et j'ai vu que je pouvait faire une demande de moratoire ou le pire mettre la sarl en redressement, pouvez m'indiquer la différence entre les deux et leurs consèquences, et comment je peux faire patienter les fournisseurs que je n'arrive pas à payer et qui me font des mise en demeure merci beaucoup pour votre aide

Question posée le 27/10/2011

Par Didine

Département : (98)

Mots clés de cette question :conciliationdifficultés financièresmandat ad hocredressementsauvegarde

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Il existe effectivement différents types de procédure dite collective (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, redressement) et chacune correspond à un stade plus ou moins précoce dans la détection des difficultés.

Si vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous ne parvenez pas à faire face à votre passif exigible avec votre actif disponible, vous êtes en état de cessation des paiements. Dans ce cas, seuls le mandat ad hoc et la conciliation (si la demande est formulée dans les 45 jours qui suivent l'état de cessation des paiements) ou le redressement vous sont ouverts.

Ces procédures doivent être étudiées en amont avec l'un de mes Confrères, pour que vous en compreniez les implications, tant pour votre entreprise qu'à titre personnel.

Bon courage.

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :