Droit de l'immobilier

Infestation punaises
Litiges entre voisins

Mon appartement, ainsi que tous ceux de mon étage, est infesté par des punaises de lit depuis début août. Une première intervention a eu lieu ce jour, et deux autres sont prévues dans les semaines qui arrivent. Or, l'un de mes voisins de palier a refusé que l'on intervienne chez lui, il est parti à l'étranger pendant plusieurs mois sans laisser de clés, alors que son appartement est très probablement infesté. Vu son attitude, nous craignons qu'il ne soit à l'origine de l'infestation et que l'intervention partielle ne soit donc pas totalement efficace. Si les punaises de lit reviennent par sa négligence, avons-nous la possibilité d'engager une procédure pour dommages ou préjudice ? Merci beaucoup

Question posée le 03/10/2017

Par Godi

Département : Paris (75)

Par Xavier LABERGERE-MENOZZI (Avocat)

La difficulté sera de démontrer qu’il est à l’origine de l’infestation. Les punaises de lit ne révèlent pas un problème d’entre Ou de propreté.

Il est possible en revanche de solliciter une injonction de laisser entrer la société de traitement sous astreinte.

D’autres actions sont envisageables qui dépendent du fait de savoir si cette personne est locataire ou propriétaire.

Cordialement

Xavier LABERGERE-MENOZZI (Avocat)
18 rue Saint Marc
Paris 75002
Tél : 0188805910