Droit de la famille

Pension alimentaire enfant en alternance
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,
mon fils de 20 ans va commencer un bts en alternance et va gagner 65% du smic.
Avec son frere de 17 ans ils ont émis le souhait de cesser la garde alternée et d'aller vivre chez leur mère. Je vais donc devoir payer une pension alimentaire. Suis obligé de payer une pension pour mon fils de 20 ans?
Merci de votre réponse

Question posée le 30/09/2017

Par Pegaso68

Département : Haut-Rhin (68)

Mots clés de cette question :garde alternée; contribution; pension

Par Martin MAJEAN (Avocat)

Bonjour Monsieur,

Vous êtes tenus de participer avec leur mère aux frais d'éducation de vos enfants, même au-delà de leur majorité s'ils ne sont pas indépendants financièrement.

Dans votre cas, si vous ne parvenez pas à un accord sur les modalités de cette nouvelle organisation, il appartient à votre fils de saisir le Juge aux Affaires Familiales d'une demande de contribution; le Juge examinera alors ses besoins et ses ressources et fixera (ou non) une contribution à votre charge.

Vu sa situation, s'il perçoit effectivement une somme proche de 800 € et n'a pas de charges importantes (logement assuré par sa mère), il n'est pas évident que vous ayez à lui verser un montant en plus de ses ressources.

Je me tiens à votre disposition pour approfondir votre situation si vous le souhaitez.

Cordialement

Martin MAJEAN (Avocat)
29 rue Jean Mieg
MULHOUSE 68100
Tél : 0369767000