Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Habitation partielle par nu proprietaire du logement de l'usufruitier
Succession et héritages

Bonjour, je suis usufruitiere de la maison familiale ainsi que nue proprietaire à 10/16. Mes 2 enfants nue proprietaires à 3/16. Mon fils occupe entierement gratuitement depuis 5 ans une partie de la maison. Ai-je le droit de lui demander de quitter les lieus? Doit il y avoir une compensation pour sa soeur à hauteur des années passées à occuper les lieus? En vous remerciant.


Question posée le 10/08/2017

Par Juliette

Département : Alpes-Maritimes (6)


Mots clés de cette question :donationnue-propriétéoccupation gratuitesuccessionusufruit
Date de la réponse : le 11/08/2017

Bonjour Madame,
En qualité d'usufruitière et dans le cas où vous n'ayez pas consenti de bail à votre fils, vous pouvez effectivement lui demander de quitter les lieux.
La question de la compensation financière pourra être évoquée lors de l'ouverture de votre succession. Néanmoins, vous pourriez dès à présent envisager de faire une donation équivalente à votre fille, dont il conviendra d'arrêter précisément les modalités afin d'éviter tout conflit ultérieur.
Bien cordialement,

Photo PALOMBIERI Leila
Leila PALOMBIERI (Notaire)
52 Boulevard du Mercantour
Colomars 06670
étude : OFFICE NOTARIAL DE LA MANDA
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK