Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Impôts - fiscalité

Reconnaissance de dette
Calcul de l'impôt

bonjour Maitre, Suite à un heritage immobilier,une personne de ma famille ma signé une reconnaissance de dette de 25.000 euros. je suis seule avec 3 enfants à charge. cette reconnaissance sera donc retenue comme un revenu. J'aurais souhaité connaitre quel sera ma retenu pour les impots!!???


Question posée le 15/10/2011

Par Pascale

Département : Landes (40)


Mots clés de cette question :déclaration de revenusdroits de successionhéritageintérêtsreconnaissance de dette
Date de la réponse : le 18/10/2011

Bonjour,

La créance que vous avez reçue au titre de l'héritage ne constitue pas un revenu au titre de l'impôt sur le revenu (IR), mais a dû être taxé au titre des droits de succession.

Toutefois, si vous êtes redevable de l'impôt de Solidarité sur le Fortune (ISF), la reconnaissance de dettes, assimilée à un prêt, constitue une créance qui devra être comprise dans votre patrimoine imposable.
Par ailleurs, si vous percevez des intérêts, vous devrez les déclarer dans la catégorie ' revenu de capitaux mobiliers ' sur votre déclaration de revenus.

Il faut savoir également que toute reconnaissance de dette supérieure à 760 ' doit être enregistrée auprès des impôts, ainsi qu'à l'administration fiscale. Cette déclaration doit être effectuée sur le formulaire Cerfa n' 2062, disponible au centre des impôts de votre domicile.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK