Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Abandon de poste
Sanction disciplinaire

Bonjour,

Mon peintre vient d'abandonner son chantier et est rentré chez lui suite a une mauvaise compréhension concernant des documents administratif.

Que dois-je faire?

Je vous remercie de l'attention que vous allez me porter

Cordialement


Question posée le 13/10/2011

Par M. benidiri

Département : Seine-Saint-Denis (93)


Mots clés de cette question :abandon de posteDroit du travaillicenciementmise en demeure de reprendre son poste de travail
Date de la réponse : le 17/10/2011

Bonjour,

L'abandon de poste d'un salarié ne constitue en aucun cas une démission de la part du salarié. C'est pourquoi, l'employeur qui souhaite mettre fin aux relations de travail avec son salarié en abandon de poste est tenu d'engager une procédure de licenciement pour abandon de poste.
L'entreprise doit envoyer dans un premier temps un écrit par lettre recommandée avec accusé de réception mettant en demeure l' employé à regagner son poste de travail. L'entreprise devra informer son employé des risques encourus en cas de non réponse ou de refus et être signé par le dirigeant de l'entreprise.

Si à la suite de ce courrier, le salarié regagne son poste de travail après une longue période d'absence avec ou sans justification, l'abandon de poste ne pourra pas être invoqué. En revanche, des sanctions disciplinaires pourront par contre lui être appliquées.
Si le salarié ne répond pas suite à sa mise en demeure, il y aura donc abandon de poste.
Pour faciliter vos démarches, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle de mise en demeure pour abandon de poste au lien suivant : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-mise-en-demeure-suite-a-un-abandon-de-poste-par-un-salarie-3609.html

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK