Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Charges
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Je suis locataire en coproprieté et j'ai reçu 3 années de charge à régler de 2008 à 2010, réceptionner le 20 septembre 2011 et déjà notifié sur ma quittance le 30 septembre 2011 en plus d'une augmentation de mes charges sur provision. Ont-ils le droit?
Merci.


Question posée le 12/10/2011

Par Ouahida

Département : Seine-Saint-Denis (93)


Mots clés de cette question :bail d'habitation chargescharges locativescontestation des charges locatives
Date de la réponse : le 17/10/2011

Bonjour,
Les charges locatives, qu'on appelle également charges récupérables, sont des dépenses prises en charges initialement par le propriétaire mais que celui-ci peut se faire rembourser par le locataire, car elles correspondent à l'usage du logement et de l'immeuble.
Le décret du 26 août 1987 édicte une liste des charges locatives. Cette liste est limitative, les charges n'y étant pas mentionnées ne peuvent être facturées au locataire. Le bailleur ne peut réclamer des charges locatives qui sont anciennes de plus de 5 ans.

Deux solutions s'offrent au propriétaire : soit, ponctuellement, il demande au locataire le remboursement des dépenses qu'il a engagées. Le montant est alors déterminé par les justificatifs de ces dépenses. Soit, plus généralement, il demande au locataire le versement d'avances mensuelles ou trimestrielles appelées provisions sur charges, dont le montant doit être déterminé en fonction des résultats de l'exercice écoulé et en fonction du budget prévisionnel . Aussi le montant réel des charges peut-il s'avérer supérieur ou inférieur à celui provisionné. Un tel système oblige donc à procéder à une régularisation.

Attention : en aucune façon le propriétaire ne saurait réclamer au locataire le paiement d'une provision majorée sans qu'une régularisation n'ait été faite au préalable.
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants. Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail.

Au regard de tous ces éléments, il apparait que votre propriétaire peut vous demander de régler les charges locatives pour les trois années précédentes. Pensez à demander à votre bailleur de vous transmettre le détail des charges. Si certaines des charges qu'il vous demande de payer ne figurent pas parmi le liste des charges locatives du décret du 26 août 1987, vous pourrez contester ces charges en vous inspirant des modèles de lettres suivants :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-des-charges-locatives-et-de-demande-de-remboursement-des-charges-indues-1082.html
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-remboursement-de-charges-locatives-indues-1464.html

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK