Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Ouverture testament révoqué : dans quel cas ?
Succession et héritages

Si un défunt confié son notaire avant son décès un testament olographe qui révoque toute disposition antérieure, et que la consultation du fichier central des dispositions de dernières volontés révèle l'existence d'un testament antérieur : le notaire chargé de la succession est il tenu de demander l'ouverture du testament révoqué ?


Question posée le 14/05/2017

Par Claire

Département : Val-de-Marne (94)


Mots clés de cette question :Testaments successifs

Par Catherine POMPIDOU (Avocat)

Date de la réponse : le 15/05/2017

Bonjour,
Une personne peut tout à fait établir des testaments successifs ou révoquer librement son testament sans fournir de motif. Mais bien souvent, les testaments successifs sont rédigés sans préciser s’ils révoquent ou non les dispositions antérieures. Dans un tel cas, le législateur établit une présomption visant à considérer que les dispositions antérieures sont implicitement révoquées, à moins qu’il ne s’agisse de dispositions complétant celles précédemment établies. En ce sens, l’article 1036 du Code civil prévoit que les testaments postérieurs annulent les dispositions antérieures incompatibles. Par principe, c’est donc le dernier testament qui sera retenu par le notaire.
Bien à vous

Catherine POMPIDOU (Avocat)
50 bis avenue de la Grande Armée
Paris 75017
Tél :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK