Droit de la famille

Refus de payer la pension alimentaire
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,
Suite à une décision de justice, j'ai obtenu la garde exclusive de mes enfants dont mon dernier fils (24 ans) vient d'être embauché en CDI (payé au smic) mais vit toujours sous mon toit.
Mon ex-épouse prétexte ce CDI pour ne plus me verser la pension alimentaire (90€ mensuels) qui n'a d'ailleurs pas été revalorisée depuis de nombreuses années.
Je précise également que prochainement en retraite, mon salaire subira une baisse d'environ 40%.
En a-t-elle le droit ?
Merci pour votre réponse.
PhB

Question posée le 10/05/2017

Par Cahuzac

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :fin de la pension alimentaire

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Bonjour,

pour une réponse plus complète il faudrait se rencontrer en RDV pour lire le jugement.

Cependant, en règle générale, la pension alimentaire est versée jusqu'au premier emploi de l'enfant (meme en CDD)

Votre ex épouse a donc raison de ne plus verser la pension alimentaire à ce titre.

Le fait que vos revenus vont baisser à la retraite ne peut plus entrer en ligne de compte puisque vous n'avez plus d'enfant soit mineur, soit à charge.

Il n'y a donc plus aucune raison d'avoir de liens d'argent avec votre ex epouse.

enfin, si votre dernier enfant vit encore avec vous quelque temps, vous pouvez lui demander de participer à certains frais relatifs au logement ou à sa consommation alimentaire. Il en sera responsabilisé. Ce n'est cependant pas obligatoire.

Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113