Avant mon licenciement éco. une autre personne embauchée sur mon poste
Licenciement et rupture conventionnelle

bonjour,

Licenciée pour motif économique, mon employeur a embauché avant mon licenciement une autre personne pour me remplacer sur un autre nom du poste que j'occupais. Est-ce une erreur de la part de mon ancien employeur ? j'ai eu droit à 3 entretiens préalables (suite à 2 refus de l'inspection du travail - étant salarié protégé pendant 6 mois). >Mon ancien employeur a attendu la fin de mon statut de salarié protégé pour me licencier.

Question posée le 17/03/2017

Par Mika

Département : Loire (42)

Bonjour,

En cas de licenciement pour motif économique, l’employeur doit respecter les procédures fixées par le Code du travail. Celles-ci diffèrent selon l’effectif de l’entreprise et l’ampleur du licenciement.

Dans tous les cas, l’employeur doit chercher à reclasser les salariés avant de les licencier et respecter un ordre des licenciements.

A partir du moment où il a décidé de recourir à une mesure de licenciement économique, individuel ou collectif, l’employeur doit fixer les critères lui permettant d’établir un ordre des licenciements afin de déterminer le ou les salariés qui seront licenciés.

A noter qu’aucun texte n’interdit à l’employeur d’embaucher une autre personne antérieurement au licenciement économique ; seuls les conditions et le motif du licenciement économique doivent être respectés.

Vous pouvez contester la légitimité du licenciement économique devant le Conseil des Prud’hommes qui vérifiera le motif économique invoqué dans la lettre de licenciement.