Droit de la famille

Responsabilité des beaux enfants et de leurs amis
Divorce - séparation

Bonjour,
Notre couple traverse une crise et mon mari a quitté le domicile conjugal depuis 1 mois. A ma demane, nous "maintenons" pour le moment les week-end et les vacances en famille. Nous sommes une famille recomposée, 2 enfants en commun, et mon mari a deux filles de 11 et 14 ans dont il a la garde.
Nous nous apprêtons donc à partir en vacances à la montagne avec tous les enfants et la copine de sa fille (celle de 14 ans).
Si pendant cette semaine mon mari doit s'absenter par exemple 2 jours/1 nuit pour raison professionnelle (ce qui est fort probable), qu'en est-il de ma responsabilité vis à vis de sa fille et de sa copine? Sachant que je n'ai aucune autorité sur elle et que c'est son père qui dialogue et décide avec elle de ses allées et venues, ai-je le droit ( le devoir) de me rendre responsable de ces 2 adolescentes en son absence ou puis-je au contraire lui demander de me "décharger" de toute responsabilité?
Merci d'avance de vos informations

Question posée le 17/02/2017

Par Carole

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :autorité parentale

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Bonjour,
Tout est affaire de respect de chacun par chacun : vous n'avez en effet aucun lien juridique avec la fille de votre mari, et encore moins avec sa copine.
Vous n'êtes donc pas spécialement responsable de ces jeunes filles, mais vous avez la responsabilité que tout adulte a quand il est en présence d'enfants : celle de les protéger.
Tout peut bien se passer si votre mari explique bien à sa fille qu'en son absence c'est vous qui êtes aux commandes en ses lieu et place, tout comme les parents de la copine lui auront probablement expliqué qu'en la confiant à votre mari, ils lui transfèrent provisoirement leurs prérogatives parentales.
Si les enfants comprennent bien que c'est pour leur protection que ce transfert provisoire d'autorité est fait, il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien.
Et à vous aussi de savoir vous faire respecter, en étant ferme sur quelques principes de base, comme les heures des repas, des retours de sorties !
Nicolas Bonnet, avocat au barreau de Lyon

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469