Droit pénal

Plainte penale suite donnée par le procureur
Procédure

bonjour,
nous avons porté plainte contre notre ancienne assistante maternelle pour délaissement de mineur , elle a laissé notre fils de 3 ans et demi quitté sa maison sans surveillance et l'a oublié a l école.
il n'a rien eu heureusement bien que très prêt de la route et d'une rivière aucun dommage pour lui car mon mari l"a recuperé à temps .
avons nous une chance que notre plainte est une suite ? nous avons fait un courrier a la pmi de notre secteur mais cette femme continue d'exercer, elle a meme fait un signalement contre nous pour mauvais traitement pour se venger de notre courrier à la pmi, enquête presque fini classement sans suite bien sur nous concernant.
nous allons déposer une nouvelle plainte pour dénonciation calomnieuse et diffamation .
avons nous la moindre chance de la voir passer devant un juge ? d'avance merci de votre réponse

cordialement

Question posée le 01/02/2017

Par Emelyne

Département : Pas-de-Calais (62)

Chère Madame,

Le classement sans suite d'une plainte n'est jamais une fatalité.

Dans un premier temps, il est impératif de vous renseigner pour savoir où en est votre plainte. Il est souvent difficile pour un justiciable de se renseigner, un avocat aura en revanche plus de poids pour obtenir des renseignements.

Si rien ne bouge, vous avez la possibilité soit de procéder à un nouveau dépôt de plainte entre les mains du Procureur de la République, soit même de citer directement la personne devant la juridiction pénale, si les preuves sont suffisantes.

En tout état de cause, un avocat pourra vous aider dans vos démarches et faire avancer les choses bien plus rapidement que si vous tentez de le faire seule.

Vous trouverez mes coordonnées au bas de ma signature pour de plus amples renseignements,

Clément STIEVET
Avocat au Barreau de LYON - 0478426868