Visite de reprise
Accident ou maladie du travail

Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt maladie (dépression) de plus de 21 jours, mais mon employeur dit ne pas avoir reçu mon arrêt alors que je lui ai déposé moi même dans la boite aux lettres de la société, quels sont les risques pour moi?

Je souhaitais savoir aussi si j'étais obligé de retourner travailler avant la visite de reprise à la médecine du travail et a qui est à l'initiative de la prise de rendez vous?

Cordialement

Question posée le 26/09/2011

Par Catseyes

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :absence non justifiéearrêt maladieinformation de l'employeurlicenciement pour fautevisite de reprise

Par Judith BOUHANA (Avocat)

Bonjour,

Le salarié à l'obligation d'adresser son arrêt de travail sous 48 heures à sa caisse d'assurance-maladie et justifier qu'il a informé dans le même délai son employeur de son absence pour maladie en lui remettant un certificat médical.
C'est la raison pour laquelle il est conseillé en cas de relations conflictuelles ou par simple mesure de prudence d'adresser par lettre recommandée avec AR l'arrêt maladie à l'employeur.
Si l'employeur conteste avoir reçu votre arrêt maladie, il peut décider d'engager une procédure de licenciement pour faute à votre encontre en arguant de votre absence non justifiée.
Néanmoins l'employeur devra alors établir que votre absence est préjudiciable à l'entreprise.
Vous ne devez pas retourner travailler avant d'avoir effectué votre visite de reprise qui est à l'initiative de l'employeur.

Photo BOUHANA  Judith
Judith BOUHANA (Avocat)
6, rue Bleue
Paris 75009
Tél : 0153348179

Réaction de Catseyes

à 15:24:05 le 26-09-2011

Merci pour votre réponse, mais l'inspection du travail me dit que je dois retourner travailler et que mon employeur à 8 jours pour prendre rdv avec la médecine du travail.
en plus la société où je travail est radié de la médecine du travail, puis je ne pas y retourner et prendre acte de la rupture de mon contrat de travail au torts de l'employeur?.
Auriez vous un texte de loi qui puisse m'aider?
Cordialement