Accidents et indemnisations

Refus de suivre son patient
Accident médical (hôpital, clinique, médecin...)

Bonjour
J'aimerais savoir s'il est légal pour un médecin traitant de "refuser" de traiter ou conseiller un des patients dont il a le dossier.
En effet, Dr Brayet (Givrand 85)refuse depuis plusieurs mois de répondre à nos appels et à ceux des services sociaux qui tentent de trouver une solution pour ma mère (70 ans, besoin entre autre d'hospitalisation...). M. Brayet a fait une erreur lourde de diagnostique (lumbago au lieu de dépression grave avec symptomes de glissement)et fait désormais la sourde oreille à nos appels au secours. Ma mère est désormais dans un tel état qu'elle ne peut plus se lever de son lit et présente des troubles du comportement. Il décline toute responsabilité, avancant l'argument qu'il ne se déplace pas à domicile. Les autres médecins refusent de nous aider, puisque cette patiente "appartient" à un collègue.
merci à l'avance pour toute infomation, jurudique ou non.

Question posée le 30/01/2017

Par Petitoliver

Département : Vendée (85)

Bonjour,

Il est effectivement interdit à un praticien de refuser de traiter ses patients. Une action est tout à fait envisageable que ce soit devant l'ordre des médecins mais aussi devant la Juridiction civile.
Je vous conseille donc d'enclencher une action judiciaire à raison de la faute supposée du médecin.