Droit de la famille

Inversion nom et prénom
Mariage et régime matrimonial

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter. Je suis française d'origine sri lankaise.
Je me suis mariée en 2013. Je me suis aperçue que mon mari également français d'origine sri lankaise, portait le prénom de son beau-père. Je m'explique au Sri Lanka, il n'y a pas la notion de patronyme. En réalité, à la naissance d'un garçon, le gouvernement du Sri Lanka inverse de façon systématique le nom et prénom, pour que le prénom du garçon soit transmise à sa femme et ses enfants.
Ainsi à son arrivée en France, mon mari s'est retrouvé avec le prénom de son père en nom de famille, qu'il a egalement transmis à nos enfants et moi-Même. Ce qui le gêne particulièrement. Comment faire dans ces circonstances? nous avons regardé, il n'y a aucun nom de famille constant, pas de filiation possible. Nous nous interrogeons sur la possibilité soit de transmettre le prenom aux enfants en repartant à zéro (en inversant nom et prenom) ou bien y-a-t-il d'autres Possibilités?
Je vous remercie de votre retour.

Question posée le 30/01/2017

Par Shally

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :changement de nom de famillenom sri lankais

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,
La situation est peu connue en France et je la découvre avec votre question.
Visiblement le Sri Lanka fait en sorte que le prénom du père sit transmis à ces descendants et en arrivant en France, votre mari l'a pris pour patronyme (sans avoir eu le choix)
J'aimerais savoir ce qui lui pose problème puisque cela correspond aussi à la tradition de son pays d'origine.
Je suis disposée à vous recevoir pour vous conseiller et voir s'il y a un moyen de transformer le nom ou de le changer.
Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113