Droit de la famille

Procedure droit de garde
Pension alimentaire - garde des enfants

bonjour, mon conjoint me quitte pour notre séparation j'ai pris un avocat qui me dis de faire une requette devant le jaf pour obtenir la garde de mon enfant. j'ai donc mis au courant mon ex qu'il allait recevoir un courrier du tribunal. son avocat, se dis choquer de l'attitude de mon avocat concernant le fait qu'il n'a pas pris contact avec mon ex pour voir si une conciliation était envisageable avant de me conseiller de saisir le juge, de plus dans la requette mon avocat explique que c'est mon ex qui me quitte qu'il a quelqu'un d'autre,que la vie ensemble est donc impossible et qu'en plus il est parfois agressif, et l'avocat de mon ex lui explique que ca ne sert a rien détaler son linge sale en publique. je suis perdue je n'ose pas demander conseil a mon avocat de peur qu'il croit que je doute de ses capacités. qu'en pensez vous?
si le jaf est saisi est il possible de faire une conciliation si nous finissons par nous entendre?

Question posée le 23/09/2011

Par Louloutte

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :divorce amiabledivorce par consentement mutuel droit de gardehomologation de la conciliationJAFrequête conjointe séparation amiable

Bonjour,

Avant toute chose, vous parlez de votre conjoint ce qui laisse entendre que vous êtes mariés. Dans ce cas votre séparation implique un divorce et l'avocat est obligatoire dans cette procédure.
Si vous n'étiez pas mariés vous pouvez organiser les modalités d'exercice da l'autorité parentale et de garde de l'enfant en saisissant le JAF.

Dans tous les cas, il est possible d'opter pour un accord et des négociations.
Il existe un divorce par consentement mutuel qui permet au juge d'homologuer la convention rédigée par vos avocats. Ce type de divorce nécessite que vous soyez d'accord pour divorcer et sur l'ensemble de ses conséquences.

Dans l'hypothèse d'une séparation hors divorce vous pouvez opter pour une requête conjointe reprenant par l'ensemble des points pour lesquels vous êtes tombés d'accord.

Vous indiquez avoir consulté un avocat, n'hésitez pas à lui poser des questions (il est le plus à même pour renseigner car il possède votre dossier), il ne le prendra pas mal' Au contraire, il préfèrera probablement que vous lui posiez directement toutes les questions relatives à votre dossier. C'est lui qui vous représentera devant le juge et il a besoin d'avoir toutes les informations nécessaires pour cela. Si vous lui avez dit que votre ancien compagnon était agressif, il n'a pas forcément pensé que vous souhaitiez mettre ne place une médiation, ou peut-être ne pense-t-il pas que c'est la meilleure idée. N'hésitez pas à lui dire que vous êtes disposée à négocier avec votre ancien compagnon.

Pour ce qui est du JAF, il préfèrera homologuer une convention par laquelle les parties sont parvenues à un accord plutôt que d'arbitrer des conflits. En effet, les décisions prisent en vertu d'un accord sont beaucoup plus facilement respectées que les décisions imposées.