Droit de l'immobilier

Renseignement sur les frais d'agence d'immobiliers
Achat-vente d'un bien immobilier

Mon conjoint et moi avons visité une maison en Janvier 2016, avec une agence, sans signer de bon de visite. Suite à cette visite nous avons fait une offre, et nous n'avons pas reçu réponse de l'agence malgré nos relances par mail et par téléphone.
En juin, suite à une conversation avec une voisine, qui connait le propriétaire, j'ai enfin eu contact avec lui directement, il n'a jamais entendu parler de nous. Nous avons donc directement négocié avec lui, mais notre offre a été refusée. En décembre 2016, il nous a relancé pour nous dire qu'il acceptai enfin notre offre.
Mais il y a une semaine il m'a envoyé un mail en disant qu'il a signé un contrat/mandat sans exclusivité avec l'agence qui m'a fait visité la maison en janvier, et nous devrons payer les frais d'agence qui sont de 5%.
Nous n'avons rien signé; l'agence nous a laissé tomber, et nous nous sommes débrouillés tout seul pour contacter le propriétaire. Est ce qu'il faut absolument passer par l'agence, et donc payer ces frais?

Question posée le 17/01/2017

Par Kd84

Département : Savoie (73)

Mots clés de cette question :vente immobilière agence commission offre d'achat

Par Olivier FACHIN (Avocat)

Bonjour,

Votre dossier mérite d'être étudié sur pièces.
Dans l'absolu, l'agence ne pourrait prétendre à une commission puisque l'accord n'a pas été trouvée par son biais. Pour autant, c'est bien elle qui vous a présenté le bien à l'origine.
Le mieux serait de vous rapprocher d'un avocat.
Je me tiens à votre disposition.
Bien à vous

Photo FACHIN Olivier
Olivier FACHIN (Avocat)
8 rue de l'Arcade
Paris 75008
Cabinet : Olivier FACHIN