Droit de la famille

Changement nom enfant
Mariage et régime matrimonial

Bonjour, ma compagne est enceinte et nous sommes Pascés, je souhaiterais savoir si l'on donne à l'enfant nos 2 noms de famille liés par un trait d'union et qu'ensuite nous nous marions pourrons nous faire modifier le nom de notre enfant ?
Exemple : monsieur x et madame y
enfant nommé x - y
Mariage madame devient x
L'enfant peut-il devenir x au lieu de x - y ?

Question posée le 10/01/2017

Par Jeff833

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :changement de nommariagePersonnes divorcées

Par Léa SMILA (Avocat)

Bonjour,

La faculté de choix du nom de famille n'est ouverte qu'une seule fois aux parents depuis 2005.
Le mariage est sans incidence sur le nom de famille des enfants sauf exception notamment en cas de filiation établie postérieurement à la naissance...
Le choix du nom de famille de votre premier enfant sera non seulement définitif mais devra également s'appliquer à l'ensemble de la fratrie ( principe de l'unité du nom commun à tous les enfants issus du même père et de la même mère.)
Ainsi si votre enfant porte le nom X-Y, ce nom sera conservé après votre mariage et s'imposera à l'ensemble de ses frère et soeur.

Photo SMILA Léa
Léa SMILA (Avocat)
19 Boulevard Morland
PARIS 75004
Tél :