Droit de l'immobilier

Rachat a 50 pourcent bien immoblier
Achat-vente d'un bien immobilier

ma compagne a achete une maison en spt 2016, de 85000 euros puis je racheter la moitie en faisant un credit de 44000 euros pour faire des renovations dans cette maison ?

Question posée le 04/01/2017

Par Etalon94

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :Cession de droits indivis - apport en SCIconcubinageimmobiliertravauxvente maison rachat parts rénovation

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Bonjour,

Faire des travaux de rénovation ne change pas en effet l'acte de propriété, mais vous donnerai simplement un droit financier en cas de séparation ultérieures.

Il est plus prudent d'aller voir un notaire pour gérer cette situation.

Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113

Par Olivier FACHIN (Avocat)

Monsieur,

Vous pouvez parfaitement racheter 50% de droits afférent à ce bien. Il s'agira alors d'une vente classique devant Notaire et vous aurez à payer les droits d'enregistrements habituels.
Vous faire devenir propriétaire est nécessaire avant toute dépense de rénovation, comme le précise ma Consœur.
Bien à vous

Photo FACHIN Olivier
Olivier FACHIN (Avocat)
8 rue de l'Arcade
Paris 75008
Cabinet : Olivier FACHIN

Par Ketty LEROUX (Avocat)

Vous pouvez plus simplement faire apporter le bien par votre compagne a une SCI puis procéder à une augmentation de capital en numéraire pour financer les travaux de rénovation. Chacun aura apporté à cette SCI dans laquelle vous serez associé avec votre compagne.

Photo LEROUX Ketty
Ketty LEROUX (Avocat)
23 avenue de Vérsailles
Paris 75016
Tél : 0142158383