Impôts - fiscalité

Impot - frais kilométriques
Contentieux et contrôle fiscal

Bonjour,

Nous sommes en 2016 et je reçois un courrier des impôts qui me demande de justifier via factures, et tout autres justificatifs mes frais kilométriques depuis 2013.
J'ai envoyé un premier courrier avec les justificatifs de cession de véhicules, puisque je ne possède pas les mêmes voitures d'une année à l'autre car je fais trop de km.

Hier, je reçois un autre courrier ou il m'informe que j'ai 30 jours pour leur transmettre des factures d'entretien sinon, je devrais payer les impôts depuis 2013.

Comment faire? Est-ce normal?

Merci pour votre aide.

Sofia

Question posée le 20/12/2016

Par Sofia

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :administration fiscale contrôle fiscaldélai de reprisefrais kilométriquesPersonnes divorcéesprescriptionrecours

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Chère Madame,

L'impôt sur le revenu fonctionne selon un système déclaratif. Vous déclarez vos revenus, charges de votre activité déduites et vous payez l'impôt correspondant.

Mais l'administration peut contrôler l'exactitude de ces déclarations si elle l'estime nécessaire.

Dans votre cas, l'administration veut des précisions sur vos charges concernant vos véhicules.

L'article 169 du Livre des procédure fiscal dispose que ce contrôle peut s'exercer sur l'année en cours et les 3 années précédentes.

Donc, en 2016, l'administration peut vous contrôler pour cette année en cours et pour 2015, 2014 et 2013.

Elle est donc dans son droit au niveau du délai.

Si l'administration vous relance, c'est qu'elle estime que vous n'avez pas suffisamment justifié vos charges.

Vous devez donc leur transmettre tous les éléments relatifs à vos véhicules :

- Factures d'achat ;
- Preuve de revente (qui constitue un revenu) ;
- Frais d'entretien ;
- Frais d'assurance ;
- Frais d'essence ;
- Frais de péages.

Comme vous avez déduits ces frais de vos revenus, ce qui minimise l'impôt dû à l'administration, celle-ci veut vérifier que tout cela est réel.

Je vous invite à vous rapprocher de votre comptable qui doit normalement avoir tous ces documents. Vous pouvez même proposer à l'inspecteur de venir examiner ces pièces sur place.

Par contre, en cas de difficultés, je ne saurai que trop vous conseiller de vous rapprocher d'un avocat fiscaliste pour qu'il vous assiste.

Je reste à votre disposition et vous prie de croire, Chère Madame, en mes sentiments distingués.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

- Droit Fiscal
- Doit des Affaires
- Droit des Contrats
- Droit Immobilier
- Droit des Assurances
...

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN