Abandon de poste
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,

Depuis 7 ans en CDI dans une boîte de prestation, je souhaite faire un abandon de poste à la fin de ma mission (d'ici quelques mois) afin de provoquer un licenciement et des droits aux allocations.

J’ai lu que ma boite devait m’envoyer quelques courriers recommandés avant d'entamer une procédure pour me licencier dans les 2 mois après constatation de l’absence. En revanche, j’ai lu que les boites pouvaient faire durer la procédure pendant plusieurs mois en m’envoyant des fiches de salaire à 0€.

Du coup mes questions :
-Que risque la boite si elle n’entame pas de procédure dans les 2 mois ?
-Combien de temps peut-elle m’envoyer des fiches de salaires à 0€ ? 12 mois ?
-Ai-je le moindre levier pour qu’ils puissent me virer plus rapidement ? Puis-je me défendre en disant qu’ils n’avaient finalement pas tant besoin de me virer, et que par conséquent ça ne serait plus une faute grave mais une faute légère, avec en plus des indemnités ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Question posée le 08/11/2016

Par Lasbike

Département : Hauts-de-Seine (92)

Par Flavie DE MEERLEER (Avocat)

Bonjour Monsieur,

Si vous souhaitez quitter l'entreprise, pourquoi ne pas évoquer dans un premier temps une possible rupture conventionnelle, ce qui vous permettrait de bénéficier des indemnités de licenciement et ensuite des allocations Pôle Emploi (après délai de carence).

Il est possible que votre employeur préfère cette voie plutôt que de vous licencier en raison du risque de contentieux prud'hommal ensuite.

Si celui-ci refuse de procéder à une rupture conventionnelle (ou si vous préférez être licencié pour ne pas avoir à subir le délai de carence), et si vous abandonnez votre poste, il est tenu de vous licencier dans un délai de deux mois (sinon la faute est prescrite, ce qui remet en cause le motif du licenciement et vous permet de le contester ensuite).

Votre employeur n'a donc aucun intérêt à vous garder au sein de l'entreprise.Je vous conseille dans tous les cas, au regard de votre ancienneté et de l'enjeu, de vous faire assister dans le cadre de cette rupture.

Je reste à votre disposition.
Bien cordialement,

Photo DE MEERLEER Flavie
Flavie DE MEERLEER (Avocat)
45 rue de Fonsorbes
Blagnac 31700
Tél : 0971244382