Démission pendant congé parental
Démission

Bonjour , je suis en congé d'éducation parental de 6 mois débuter le 2 août jusqu'au 2 février. Je pourrai pas reprendre mon travail . Est il possible de démissionner et sans faire le préavis ? Je travaille dans le domaine de coiffure . Merci de votre réponse

Question posée le 05/10/2016

Par Kamilia

Département : Val-de-Marne (94)

Par Flavie DE MEERLEER (Avocat)

Bonjour,
Vous pouvez d'ores et déjà , si tel est réellement votre souhait, démissionner par courrier et solliciter une dispense de préavis dans ce même courrier.
IL est possible que cela convienne à votre employeur.
Cependant, le préavis non effectué ne donne pas droit à rémunération.
Bien cordialement,

Photo DE MEERLEER Flavie
Flavie DE MEERLEER (Avocat)
45 rue de Fonsorbes
Blagnac 31700
Tél : 0971244382

Bonjour,

Vous pouvez démissionner de votre poste si vous êtes en contrat de travail à durée indéterminée, y compris pendant la période de suspension de votre contrat de travail.

En effet des dispositions spécifiques de rupture anticipée du contrat de travail sont prévus dans les cas suivants :
 en période d'essai (même en CDI),
 en CDD,
 en contrat temporaire.

Dans le cadre d'un CDI, la loi ne fixe la durée du préavis en cas de démission que pour certaines catégories de salariés : assistants maternels, journalistes professionnels ou VRP.

Pour l'ensemble des autres salariés, l'existence et la durée du préavis résultent de la convention collective applicable. Il est donc nécessaire de vous y référer.

Le contrat de travail peut également prévoir un préavis de démission, qui s'applique si sa durée est plus courte que celle prévue par la convention collective, l'accord collectif ou les usages.

A noter également que le préavis commence à courir à compter de la notification à l'employeur de votre démission.

Enfin, le salarié peut demander à son employeur de le dispenser d'effectuer son préavis (par écrit ou par oral).

L'employeur peut en effet libérer le salarié de l'obligation d'exécuter son préavis. Il a la faculté de décider seul de la dispense (Cass. soc., 13 juillet 2004, n° 02-14.140), laquelle devra résulter d'une volonté non équivoque de la part de l'employeur (Cass. soc., 22 mai 1991, n° 88-42.568).

Si l'employeur accepte, le contrat de travail est rompu dès qu'il donne son accord. Dans ce cas, le salarié ne peut pas prétendre à un indemnité compensatrice (Cass. soc., 3 mars 1993, n° 90-41.633).

Si l'employeur refuse, il ne commet pas d'abus de droit (Cass. soc., 17 janvier 2006, n° 03-48.262) et le salarié est tenu d'accomplir le préavis sous peine de devoir lui verser une indemnité d'un montant égal à la rémunération brute qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.