Période d'éssai
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

J'ai embauché une personne le 2 juillet. Au bout de deux mois d'activité, elle est hospitalisée et ne peut reprendre son travail. Elle doit subir une opération, et à ce jour n'ai jamais reçu son arrêt maladie. Si opération il y a, il y aura convalescence. Celle-ci entraînerai son retour, pour après octobre 2016, - fin de sa période d'essai -, si je peux parler d'une période d'essai de 3 mois alors qu'il n' y aura eu que 2 mois de présence. Quoiqu'il en soit, je suis très content de ses services. Son emploi, recoupait plusieurs activités. Une seule de ces activités demande encore un peu d'appréciation.je souhaiterai continuer cette collaboration. Avant de lui établir un cdi en bonne et due forme, dois-je prolonger sa période de test un mois tout en mettant un terme à cette première période d'essai, ceci afin de redresser la barre pour que la dite personne, par exemple, soit un peu plus soucieuse de l'aspect administratif nécessaire au bon déroulement d'un emploi ?

Question posée le 24/09/2016

Par Septiles

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :maladie.période d'essai

Par Albert HAMOUI (Avocat)

D'abord, il n'est pas normal que vous n'ayez pas reçu l'arrêt de travail (le salarié a 48 heures pour le faire parvenir à l'employeur et à la S.S.).
Attention la prolongation de la période d'essai nécessite l'accord de l'autre partie.
Une absence pour maladie ou accident du travail entraîne la prolongation de la période d'essai d'autant.
La prolongation doit correspondre à la durée exacte de l'absence, dans la limite de la durée de l'essai restant à courir. Si un salarié embauché avec 3 mois d'essai est malade pendant 2 semaines après un mois d'activité, sa période d'essai sera effectivement prolongée de 2 semaines ; si cette maladie débute une semaine avant la fin de l'essai, celui-ci ne sera prolongé que d'une semaine (et non de 2).
La prolongation doit correspondre au nombre de jours calendaires compris dans la période d'absence et ne peut être limitée qu'aux seuls jours ouvrables inclus dans la période ayant justifié cette prolongation.

Bien cordialement,

Photo HAMOUI Albert
Albert HAMOUI (Avocat)
60, Rue Louis Blanc (1er étage)
Paris 75010
Cabinet : Cabinet Hamoui
Tél : 0184060561
Fax : 0177184739