Salaire non payé
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,
je suis garde d'enfants à domicile. j'ai travaillé chez un particulier en juin, début juillet ma patronne a touché l'aide pajemploi pour mon salaire mais ne ma payée que début août et seulement en partie. j'y ai également travaillé en juillet elle a touché l'aide début août mais je n'ai toujours rien touché ! que puis-je faire car elle me dit toujours que je serais payée la semaine suivante puis redécale d'une semaine etc
mes heures ont bien été déclarées car pajemploi m'a envoyé mes fiches de paie où il est inscrit qu'elle a déclaré m'avoir payée le 1er du mois suivant à chaque fois !
Elle trouve que j'exagère de perdre patiente car elle a des problèmes personnels (séparation mais 1 : ça ne me concerne pas et 2 mon non paiement est antérieur à sa séparation) et me dit que je veux l'empécher d'acheter à manger à son fils alors qu'elle a gardé la totalité de l'aide versée début août !
Que puis je faire je suis excédée !
Merci

Question posée le 07/09/2016

Par Sphie62130

Département : Pas-de-Calais (62)

Mots clés de cette question :recourssalaire impayé

Bonjour,

1. Si vous ne l'avez pas fait, réclamez vos salaires non payés par courrier recommandé avec AR, avec à l'appui les bulletins de paie communiqués par Pajemploi, et laissez-lui 8 jours pour vous payer, à défaut de quoi vous saisirez le conseil des prud'hommes;
2. Pour saisir le conseil des prud'hommes en référé (urgence), voyez le site :
http://www.ca-versailles.justice.fr/art_pix/RequetesaisineCPH01082016.pdf
http://www.ca-versailles.justice.fr/art_pix/CPHNOTICESAISINE01082016.pdf (page 3);
http://www.ca-versailles.justice.fr/art_pix/CPHBordereauPiEces01082016.pdf

3. Si le rapport coût/bénéfice en vaut la peine, réfléchissez à recourir à un avocat, sinon à un défenseur syndical sur une liste établie par le préfet et accessible à l'inspection du travail.

Bien Cordialement,