Droit pénal

Injures homophobes
Procédure

Bonjour, j’ai été victime d’injures homophobes à mon travail entre collègue.
j’en ai informé par rapport à ma hiérarchie
D’un premier abord, mon directeur souhaite une conciliation mais pas de mutation de l’auteur des faits. Ou une mutation pour les 2, or je ne souhaite pas être muté dans un autre poste.
Je sens que le directeur penche du côté du collègue injurieux.
Il est vrai qu’après m’être injurié je me suis emporté et je l’ai insulté fortement également, car j’étais blessé, le directeur s’appuie sur ce fait, bien que l’infraction injures homophobes soit supérieur à la simple insulte.
il m’a également parlé pour moi même une mutation imposé (seul), mais je ne veux pas et pour moi ce serai un mutation disciplinaire masquée.
Puis-je viser la légitime défense d'injure ?
Cdt

Question posée le 24/08/2016

Par Juliusali

Département : Rhône (69)

Bonjour,

Votre situation concerne tout à la fois le droit pénal (infraction d'injure) et le droit social (sanction disciplinaire de l'auteur des propos).

Concernant le droit pénal, il conviendrait de savoir si vous souhaitez agir pour ces faits à l'encontre de l'auteur.

Bien à vous,