Préavis démission
Démission

Bonjour,

Actuellement employé comme agent de sécurité et de prévention depuis mars 2016 (période d'essai terminée) j’aurais voulu connaitre le délai du préavis si je venais à donner ma démission.

D'avance merci
Meilleures salutations
Jean-Paul Chavanel

Question posée le 25/06/2016

Par Jpchavanel74

Département : Haute-Savoie (74)

Bonjour,

Vous pouvez démissionner de votre poste si vous êtes en contrat de travail à durée indéterminée.

En effet des dispositions spécifiques de rupture anticipée du contrat de travail sont prévus dans les cas suivants :
 en période d'essai (même en CDI),
 en CDD,
 en contrat temporaire.

Dans le cadre d'un CDI, la loi ne fixe la durée du préavis en cas de démission que pour certaines catégories de salariés : assistants maternels, journalistes professionnels ou VRP.

Pour l'ensemble des autres salariés, l'existence et la durée du préavis résultent de la convention collective applicable. Il est donc nécessaire de vous y référer.

Le contrat de travail peut également prévoir un préavis de démission, qui s'applique si sa durée est plus courte que celle prévue par la convention collective, l'accord collectif ou les usages.

A noter également que le préavis commence à courir à compter de la notification à l'employeur de votre démission.

Enfin, le salarié peut demander à son employeur de le dispenser d'effectuer son préavis (par écrit ou par oral).

Si l'employeur accepte, le contrat de travail prend fin à la date convenue entre les Parties, mais le salarié n'a pas droit à l'indemnité compensatrice de préavis.

Si l'employeur refuse, le salarié est êtes tenu d'effectuer son préavis, sous peine de devoir lui verser une indemnité d'un montant égal à la rémunération brute qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.