Accidents et indemnisations

Responsabilité civile en cas d'accident sans avoir porté plainte
Accident avec dommages corporels

Bonjour,J'ai eu un accident corporel chez un ami il y a un an et un mois,je me suis fait attaqué par son chien,
je n'ai pas porté plainte.Je suis en attente d'une réponse de mon dossier MDPH (maison des personnes handicapées).
Suis en je droit de prétendre à une indemnisation de la part de la responsabilité civile de mon ami?J'en ai pas parlé à
une assistante sociale qui m'a affirmé que si je n'ai pas porté plainte,je n'y avais pas droit .De son côté,le RSI(régime social des indépendants car je suis à mon compte)m'a affirmé que
j'avais le droit d'y prétendre sans porter plainte,ainsi que des gendarmes le jour de l'accident.Qui a tort?qui a raison?J'ai écris,il y a quelques mois, un courrier par lettre
recommandée à l'assureur de mon ami,le crédit mutuel,où je demande si j'ai le droit de prétendre à cette indemnisation.
Je n'ai pas de réponse à l'heure du jour,ni négative,ni positive.Merci pour votre réponse qui m'éclaircira j'espère

Question posée le 24/06/2016

Par Jennifer

Département : Loire-Atlantique (44)

Par Aymeric WILLIOT (Avocat)

Bonjour,

Vous pouvez prétendre à une indemnisation par l'intermédiaire de son assurance de responsabilité civile.

Votre ami a t il effectué une déclaration auprès de son assurance.

Il est préférable dans ce type d'affaire de faire appel à un avocat.

Cordialement.

Aymeric WILLIOT (Avocat)
6, rue rene bazin
paris 75016
Cabinet : Aymeric WILLIOT
Tél : 0145274582
Fax : 0170248355