Congés imposés
congés

Ma fille est serveuse en restauration son employeur lui demande de travailler un jour supplémentaire pour compenser les congés imposés de l'entreprise. Est ce légal?
de plus elle a un contrat en cdi pour 39 heures par semaine elle effectue parfois plus de 60 heures par semaine.Si elle fait ce jour supplémentaire elle n'aura plus qu'un jour de repos par semaine,il lui arrive très fréquemment de finir vers minuit voir plus et de reprendre le travail le lendemain à 9 heures pour enchaîner sur une journée non stop.Il lui arrive aussi souvent d’être d'astreinte téléphonique du restaurant pendant ses jours de repos.Elle n'est pas payée pour ses heures supplémentaires parfois son employeur lui donne un après midi pour compenser mais c'est au dernier moment.Ou alors elle vient pour son heure d'embauche et comme il n'y a pas beaucoup de travail on lui dit de repartir sachant en plus qu'elle habite à plus d'une heure de son lieu de travail elle est très souvent épuisée est ce légal?Merci

Question posée le 24/06/2016

Par Chitawawa

Département : Puy-de-Dôme (63)

Mots clés de cette question :astreinteheures supplémentaireshoraires de travail

Bonjour,

C'est quoi "les congés imposés de l'entreprise" ?

Pour le reste, ces pratiques sont évidemment illégales, mais c'est d'abord et avant tout une question de preuve.

Preuve des horaires de travail, preuve de l'existence des heures supplémentaires, d'une astreinte pendant ses jours de repos, preuve qu'on lui dit de repartir quand il n'y a pas assez de travail.

Si votre fille a suffisamment d'éléments probants sur tous ces problèmes, elle peut envisager de faire valoir ses droits, à condition de prendre le risque d'un licenciement, sous un prétexte ou sous un autre.

Bien Cordialement,