Licenciement pour cause reelle ou sévere
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,
Si je me fait licencier pour cause reelle ou severe,
que doit me verser mon employeur en tant d'indemnitées?
Et aurai-je le droit au chomage,àl'assedic?

Question posée le 17/06/2016

Par Chatondb

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :licenciement ou rupture conventionnelle

Bonjour,

Quel que soit le motif du licenciement, vous bénéficiez des allocations de chômage.

Si vous êtes licencié pour un autre motif qu'une faute grave, vous avez droit à l'indemnité de préavis et à l'indemnité de licenciement (légales ou conventionnelles, consultez votre convention collective).

Ceci étant, vous n'avez aucune possibilité de dicter votre choix à votre employeur : c'est lui qui décide de vous licencier, et qui choisi le motif comme sa qualification juridique.

S'il choisit la faute grave, ni préavis ni indemnité de licenciement ne vous seront dus.

Mais si votre employeur est à l'écoute de votre souhait, il est plus prudent (et pour vous et pour lui) de conclure une convention de rupture conventionnelle, qui préserve vos droits au chômage et vous fait bénéficier de l'indemnité de licenciement.

Bien cordialement